
De quoi se constitue le parfum ?
Les matières premières sont les ingrédients utilisés pour la formulation du parfum
-
1) Les matières premières végétales
Les substances végétales sont au cœur de la parfumerie.
On les exploite à l'état brut tels que les graines, les résines, les fruits ou après traitement comme pour le cas de la rose, la lavande, le romarin. Par exemple, il faut 4 tonnes de roses pour obtenir un kilo d'extrait. La plupart des matières premières notamment les fleurs utilisées proviennent de la Ville de Grasse qui est la capitale française de la parfumerie, de matières premières pour fabriquer des parfums en raison d'un climat très favorable qu'on appelle microclimat. Les plus connues sont les fleurs comme la lavande, le jasmin, la rose émettant en permanence des odeurs.
En fonction de la période, de la saison, les parfumeurs trouveront des fleurs différentes. Par exemple, en hiver c'est plutôt le mimosa que les parfumeurs récolteront alors qu'en été c'est plutôt la lavande ou le jasmin.
Mais on cultive également des matières premières dans le reste du monde comme la fleur d'oranger qui est cultivé en Province, en Italie, en Égypte ou encore le Ylang-Ylang provenant de l'Océan Indien, de L'Ile Maurice .
De plus, les herbes aromatiques comme le romarin, la menthe qui sont cultivées sur le pourtour Méditerranéen comme en Espagne, Maroc, Inde et à Madagascar sont aussi utilisées.
La parfumerie utilise également des fruits et des zestes notamment la vanilline, l'orange, le citron, la mandarine qui apportent une touche exotique ou une note de fraicheur.
Les épices et les graines sont également utilisées autant que les matières premières tels que la coriandre, le cumin, le poivre, l'ambrette.
Les racines constituent des matières premières recherchées : l'iris, le gingembre.
De même, les feuilles sont parfois plus utiles en parfumerie que les fleurs : le patchouli, le petit grain, la violette.
Les bois, les écorces et les mousses complètent cette liste de matières végétales : le cèdre, l'écorce de cannelle, l'écorce de bouleau, le bois de gaïac, la mousse de chêne.
Il en est de même avec les résines et les gommes, toutes deux émanant d'exsudations de plantes : le galbanum, le benjoin, l'opoponax, la myrrhe, l'encens…


