top of page

Saviez-vous que le nez humain peut percevoir entre 2000 et 4000 odeurs voire 10 000 pour un parfumeur grâce à un sens très subtil et actif : l'odorat. 

Qu'est-ce que l'odorat ? 

   L'odorat est un organe qui se situe dans la muqueuse qui couvre le plafond des fosses nasales, ce tissu est également appelé tache jaune. 

  L'odorat nous permet de distinguer les bonnes odeurs des mauvaises. Une odeur est   un paquet de substances volatiles extrêmement légères. Quand une de ses   substances passe sous le nez on perçoit une odeur par exemple un parfum. C'est donc le résultat d'une construction complexe de molécules distinctes. De plus, pour   se développer, une odeur a besoin de chaleur et d'humidité c'est pourquoi dans un   climat très froid l'action des molécules olfactives n’est pas assez rapide afin que le   nez humain puisse percevoir les odeurs. 

 

Une autre forme d’odeur est le parfum. Celle ci est bien une odeur c'est-à-dire des paquets de substances extrêmement légères : des molécules composées d’assemblage d'éléments formant des espèces des gaz . 

Lorsqu’un de ces gaz vont passer sous le nez on va percevoir une odeur. Un parfum est constitué de plusieurs composants. Il existe 3 types de matières premières : végétales, animales et synthétiques.  

bottom of page