
3) Même odeur, diffèrente image
Les goûts et les odeurs dépendent en fonction du pays dans lequel on vit et l’éducation que l’on a reçue. Cela dépend de la culture.
Par exemple, au Japon on préfèrera un parfum qui fait discrétion, aux États-Unis on préfèrera un parfum montrant la puissance. En revanche en France on cherche plutôt un parfum représentant l’élégance.
Les Grandes marques pour demeurer sur le marché mondial, modifient la concentration du produit en fonction du pays. Par exemple aux États-Unis, le produit est 10 fois plus concentré qu’au Japon. Chacun à son propre parfum, les femmes préfèrent un parfum fleuri alors que les hommes préfèrent un parfum boisé. Pour créer un parfum, on peut faire l’usage de 50 à 60 matières premières, tout dépend du parfum que l’on veut créer. Il faut parfois faire des centaines d’essais pour avoir le parfum idéal.
Nous avons fait extrait de la vanilline d’un sachet de sucre vanillé puis nous l’avons fait sentir aux élèves de notre classe et nous avons établit un sondage à l’issue de notre expérience. (cliquez ici pour voir les photos)
La vanilline
Nous avons fait une extraction de la vanilline dans du sucre vanillé dans le but de faire un sondage. Suite aux resultats obtenus du sondage, on constate que les élèves de la classe n'ont pas tous ressentis les mêmes odeurs. D'après nos résultats, la majorité des élèves ont ressenti une odeur semblable à celle des fruits rouges (35%), 22% des élèves ont ressenti une odeur sucré qui ferai penser au gâteau, 19% des élèves ont senti une odeur de canelle, 9% des élèves ont senti une odeur de caramel et de fleur d'oranger et enfin 6% des élèves ont senti une odeur de sirop.
A l'issu de notre sondage nous avons pu remarquer que nous ressentons pas forcément les odeurs de la même manière. Chacun a une perception différente de l'odeur, une différente image de cette même odeur.

Lorsque l'on vaporise un parfum, les messages nerveux caractérisent des odeurs puis remontent jusqu'au cerveau via le nerf olfactif où ils sont triés et analysés, ils sont ausi stockés dans la mémoire. Les odeurs du parfum sont perçus dans le système olfactif