
Les 7 Grandes Familles
Les parfums sont traditionnellement classés en 7 grandes familles selon leur caractéristiques olfactives principales. Née d'un ensemble de matières premières ou d'un accord traditionnel, elles peuvent etre feminines ,masculines ou mixtes

Les hespéridés sont en fait les huiles essentielles de tous les zestes d'agrumes (cédrat, citron, pamplemousse, limette, bergamote, orange, mandarine, ect..) obtenues par expression du zeste des fruits. Elle est masculine.
Les floraux c'est la plus grande famille de la parfumerie. Ce sont des parfums où les fleurs (roses, jasmins, violettes, lilas, muguets..) prédominent. Les floraux possèdents plusieurs sous-familles. Elle est féminine.
Les fougères c'est l'accord constitué par des notes hespéridées, lavandés, boisées. Elle est masculine.
Les ambrés sont des parfums aux notes douces, vanillées, poudrées. Comme les floraux, ils possèdent plusieurs sous-familles. Elle est mixte.
Les chyprés sont l'accord de base sur des notes de mousse de chêne, de labdanum, de patchouli, de castéreum et de bergamote. Elle est féminine.
Les cuirs c'est une famille qui contient très peu de parfums. Ils possèdent des notes de cuir très caractéristiques, rares à l'état naturel. Cette famille évoque des odeurs de tabac et de fumée. Cette famille est masculine.
Les boisés sont des parfums qui sont contruits autour des notes chaudes du patchouli ou du santal et des notes sèches du vétiver ou du cèdre. Elle est masculine.
Le parfum peut donc être composée d'une des trois matières premières: végétales, animales et synthétiques, qui sont elles-mêmes classées dans les 7 grandes familles qui constituent les familles olfactives du parfum. En parfumerie, les parfums sont classifiés en familles olfactives codifiés selon les notes et accords qui les composent.